Bienvenue sur le site internet de la commune de Hermance



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
- Chapelle de la Visitation  Attenante à l'Église, la Chapelle de la Visitation dite de Ste Catherine est un monument funéraire achevé en 1471 pour le compte d'Isabelle de Menthon en mémoire de son mari Rodolphe d'Allinges, sire de Montjoie en Faucigny. Les armes des clefs de voute blasonnées sont, à l'ouest celles d'Isabelle elle-même, et à l'est, celles des sires d'Allinges.
  Chemin des Fossés  Ces braies renforcées de tours semi-circulaires constituent le rempart extérieur d'Hermance. Elles sont citées dès le milieu du XVème siècle. Elles semblaient remplacer des palis de bois cités, eux dès le milieu du XIVème siècle.
L'alignement des façades actuelles correspond à celui, originel, de la muraille du milieu du XIIIème siècle.
Le mur méridional de l'Eglise, autrefois aveugle, en faisait partie.
Les deux seules portes d'Hermance se trouvaient derrière l'Eglise et au nord de l'épiceri
Eglise d'Hermance Eglise catholique d'Hermance  Eglise d'Hermance - Paroisse d'Hermance (St Georges)
Rue du Bourg-Dessus 6
1248 Hermance

Tél: 022 751 12 90

Curé: M. Slawomir Kawecki
Conseil de communauté: Mme Colette Chevalier
Conseil de paroisse: M. Michel Chevalier

Secrétariat UP Arve-Lac :
Route de l'Eglise 11 - 1246 Corsier
E-mail : up.arve-lac@cath-ge.ch
Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00
Site internet : www.arvelac.ch

<LINK http://ecr-ge.ch/paroisses/>http://e
  Hostellerie du Cerf  Dans ce bâtiment (largement rénové) sis au 26 rue du Nord, une poutre a été daté du milieu du XIIIème siècle par la méthode dendrochronologique (selon les cernes du bois). On peut remarquer l'enseigne de l'hostellerie de jadis.
- Immeuble de la Couronne  Sis au 554-548 route d'Hermance, cette battisse habritait l'Hôtel de ville au XVIème siècle. Cet ensemble de bâtiments de style gothique tardif constitua l'auberge de la Couronne. On peut remarquer le triplet (triple fenêtre, ici de style gothique final) du bâtiment central et la grande fenêtre à croisée du bâtiment de gauche plus tardive (XVIIème)
Tour d'Hermance La Tour d'Hermance  Dressée au point offrant le moins de protection naturelle au château, la tour ronde a été édifiée en 1337-1338 par Mermet Jonzier pour le compte du dauphin Humbert II, celui qui, en 1349 vendit le Dauphiné à la France.
Le Faucigny, dont Hermance était le port, dépendait à cet époque du Dauphiné.
- Le Manoir  Sur le Quai entre la rue du Midi et le chemin des Fossés, fut construit au début du XXème siècle, sur les fondations de la grosse tour carrée qui protégeait le port d'Hermance au sud.

Ce port qui occupait la place située aux confins de la rue du Midi et du Quai a été détruit et comblé par les Genevois en 1589. En partie militaire, on y construisait des galères. Précision qu'il n'y avait pas de muraille sur le lac.
Des fouilles ont révélé certains trous correspondant à des poteaux serrés qui
  Le Mestral  Le Mestral, mairie actuelle. Les substructions datent du milieu du XVème siècle. Ce fut probablement le siège de la seigneurie d'Hermance à la fin du moyen âge.
  Maison Argand  Sis au 27 rue du Midi, cette maison datée de 1551 est de style gothique tardif. Remarquez ses fenêtres à accolades.
  Maison Boujon  Sis au 13 rue du Nord, la maison primitive date des origines du village, au milieu du XIIIème siècle. Après un incendie au XVème, elle fut partiellement reconstruite. On voit dans la cour, sur le côté, la forme de la maison primitive.
Chapelle d'Anières Paroisse protestante d'Anières  Chapelle d'Anières

Mme la pasteure Joëlle Roth-Bernard, ch. de Cortenaz, 5 1247 Anières
tél. 022 751 20 47 et 079 580 70 05 email: joelle.roth@protestant.ch

Mme la pasteure Marie-Laure Jakubec, ch. de Cortenaz, 5 1247 Anières
tél. 022 751 20 52 et 079 580 70 66 email: marie-laure.jakubec@protestant.ch

Secrétariat (ouvert Lu-Ma-Je-Ve de 9h00 à 11h00)
Chemin de Cortenaz 5 / 1247 Anières
Tél. 022 752 16 30 | Fax 022 752 31 50
Paroisse de Vésenaz Paroisse protestante de Vésenaz  Chapelle de Vésenaz

Mme la pasteure Joëlle Roth-Bernard, ch. de Cortenaz, 5 - 1247 Anières
tél. 022 751 20 47 et 079 580 70 05 email: joelle.roth@protestant.ch

Mme la pasteure Marie-Laure Jakubec, ch. de Cortenaz, 5 - 1247 Anières
tél. 022 751 20 52 et 079 580 70 66 email: marie-laure.jakubec@protestant.ch
- Passage du Lac  Face au lac, bas de façade romane avec voûte de plein cintre.
  Rue du Midi 32  Cette maison du XVIème siècle était dotée d'un portique à arcade. La voûte occidentale est cachée par un escalier, la méridionale donne sur la rue et l'orientale est visible de l'entrée d'un jardin. L'intérieur de l'arcade est devenue une cuisine moderne.
- Rue du Midi 35  Cette cave régionale passe pour avoir été l'hôpital d'Hermance au XVIIIème siècle. Le bâtiment de droite a été surélevé en 1343 déjà. Des solives y datent de cette époque.
  Rue du Midi 5-7 et 19  Façades reconstruites au XVIème siècle. Cet alignement à l'intérieur des cours correspond aux maisons les plus anciennes adossées à la muraille.
  Rue du Nord 15  La façade date du XVIIème siècle. Le meneau de la plus grande fenêtre a disparu, probablement à une époque ou le fisc taxait les propriétaires d'après le nombre de leurs fenêtre donnant sur la voie publique. La porte de droite correspond à un passage (une sorte de traboule) disparu qui permettait de relier la rue du Nord à celle du Centre, puis, par la rue Traversière, à celle du Midi.
  Rue du Nord 38  Le linteau de la porte de grange est daté de 1576. On peut remarquer également un engin de levage de foin ou de la paille du XIXème siècle. Le mur extérieur à l'opposé (au nord) correspond aux fortfications du XIIIème siècle. Une fenêtre visible depuis le chemin des Glerrets, (entre les n°34 et 35) surmonte cette muraille. Son linteau sur coussinets évoque le style gothique primitif. A l'intérieur, derrière la fenêtre, deux banquettes de pierre ménagées dans l'épaisseur du mur (et invisible depu
- Ruelle des Galeries  Aux numéros impairs, on peut y voir des façades du XVIème siècle avec des fenêtres à accolades de la fin gothique. Remarquez au numéro 7, une voûte de cave romane.
Les anciens se souviennent qu'au premier étage, un passage permettait de communiquer d'une maison à l'autre côté lac. Seules des portes séparaient les maisons. Était-ce un chemin de ronde?
- Ruelle des Grèbes  Anciennement rue de la Mairie, débaptisée par obligation en 1986, lorsque le siège de la municipalité déménagea au Mestral.
On peut y voir un fragment de la muraille nord de l'ancien bourg d'Hermance.
- Ruelle du Centre  Remarquez le mur de galets apparents et les baies médiévales.