Bienvenue sur le site internet de la commune de Hermance



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
 

L'Histoire d'Hermance, en bref

 

Les origines préhistoriques
Les plus anciens vestiges découverts sur la Commune datent de la période préhistorique. En effet, lors d'investigations sous-marines, des pilotis, des outils ainsi que des bijoux ont été trouvés.

Création du village et influence
Fondée au milieu du XIIIe siècle, la ville neuve fut dotée d'un château fort, d'une église reconnue par une bulle du pape Innocent IV et d'une enceinte.
Rapidement, Hermance fut le théâtre de la "Guerre des Beatrix", respectivement Beatrix de Villars de Thoire, belle-soeur du Petit-Charlemagne, Pierre II de Savoie, et la Grande Dauphine, Beatrix de Faucigny.
A la fin du XIIIe siècle, les deux femmes ont contribué à embellir la ville neuve où elles aimaient à résider, mais pas en même temps...

Guerres de la Réforme
Au XVIe siècle, les guerres de la Réforme portèrent de sérieux coups à Hermance. Le village alors savoyard vit l'assaut des Bernois et des Genevois qui firent combler le port ayant abrité une flotte de guerre.

Annexion genevoise
Le village est devenu genevois et suisse lors de la signature du traité de Turin en 1816.

vers l'aperçu