Inhalt
Carte d'identité
Pour les personnes suisses domiciliées sur la commune et désirant une carte d'identité, il est nécessaire de présenter au secrétariat les documents suivants:
- Certificat ou livret de famille ou certificat individuel d'état civil
- A demander auprès de l'office d'état civil de votre commune d'origine
- Ancienne carte d'identité:
- Photo récente format passeport (de face, visage centré, sans chapeau, sans reflet dans les lunettes et sur fond neutre)
- Pour les mineurs, signature obligatoire dès l'âge de 7 ans
- Présence indispensable au moment de l'établissement de la demande
Présence de l'un des parents, cas échéant, jugement de divorce
Tarifs en vigueur:
- Carte d'identité adulte CHF 70.-
Validité 10 ans - Carte d'identité enfant 4-18 ans CHF 35.-
Validité 5 ans - Carte d'identité enfant 0-3 ans CHF 35.-
Validité 3 ans
En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité:
Dès le 1er mars 2015, les communes ou l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) n'enregistrent plus de déclaration de vol, de perte ou de destruction de documents d'identité. Cette tâche incombe exclusivement à la police cantonale, laquelle délivre une attestation permettant aux citoyens d'obtenir ensuite leur nouveau document auprès de leur commune de domicile ou de l'OCPM.
L'attestation coûtera 40 francs et sera délivrée dans les lieux suivants:
- Service Cantonal des Objets Trouvés, des Evacuations et du Garde-Meuble (SCOTEGM)
Secteur "Objets trouvés"
Rue des Glacis-de-Rive 5 - 1207 Genève
Tél. 022.427.90.00
Ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00
et de 13h00 à 16h00 (paiement cash exclusivement). - Nouvel Hôtel de Police
Service de délivrance de documents au public
Chemin de la Gravière 5 – 1227 Les Acacias
Tél. 022.427.52.30
Ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 16h00 (Postcard et Maestro acceptées). - Poste de police de l'aéroport
Route de l'Aéroport 21 – 1218 Grand-Saconnex
Tél. 022.427.57.90
Ouvert tous les jours de 07h00 à 19h00 (paiement cash exclusivement).
Ce changement est induit par la modification du règlement cantonal relatif aux documents d'identité des ressortissants suisses (RDId), entrant en vigueur le 1er mars 2015, dont l'article 10 stipule que le titulaire d'un document d'identité doit obligatoirement annoncer à la police le vol, la perte ou la destruction dudit document.
Tarif
Objets associés
Nom | Téléphone | Contact |
---|---|---|
Documents d'identité |