Inhalt
Médaille pour chiens
La marque de contrôle officielle pour les chiens peut être obtenue à la mairie, durant les heures d'ouverture, dès janvier et obligatoirement avant le 1er avril en présentant les documents suivants:
- la confirmation de l'enregistrement du chien à la banque de données AMICUS (puce électronique, anciennement appelée ANIS)
- l'attestation d'assurance responsabilité civile spécifique pour "détenteur de chien" valable pour l'année en cours
- le carnet de vaccinations, avec vaccin contre la rage obligatoire et une protection vaccinale valide (pour les vaccins DEFENSOR 3, RABDOMUN, RABISIN et NOVIBAC RABIES, la validité est de 3 ans)
- les cours ne sont plus obligatoires mais recommandés pour toute personne ayant acquis un nouveau chien sauf pour les grands chiens (test TMC).
- pour les personnes ayant des grands chiens, les attestations de suivi des cours théorique et pratique ou le justificatif de sa dispense fourni par le Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires (SCAV);
Pour les chiens listés et les chiens soumis à des mesures du SCAV doivent en sus de la formation pratique (au minimum 4 fois une heure) résussir un test de maîtrie et comportement (TMC). Cette obligation est étendue à d'autres catégories de chiens (plus de 56cm au garrot et 25 Kg, âgé de moins de 8 ans)dès le 30 août 2011 (RChiens)
Les informations sont saisies sur le fichier du vétérinaire cantonal qui procédera à des vérifications dès le mois d'avril et verbalisera le cas échéant.
Le vétérinaire cantonal rappel que l'inscription à la banque de données AMICUS (www.amicus.ch) est obligatoire.
Seuls les vétérinaires suisses sont autorisés à pratiquer la pose de la puce et à procéder à l'enregistrement. La puce ne remplace pas la marque de contrôle.
Un émolument de CHF 10.- vous sera demandé pour la remise de la médaille.
L'impôt sur les chiens est prélevé directement par le canton, le département des finances vous enverra un bordereau.
Inscription d'un nouveau chien puis acquisition d'une médaille
Voici les démarches pour l'inscription d'un nouveau chien dans la banque de données:
- informer la mairie de l'acquisition du chien afin que celle-ci inscrive le détenteur dans la base de donnée.
- dès l'inscription à ladite base, la mairie informe le détenteur de son numéro ID à transmettre au vétérinaire.
- inscription du chien dans la base de données par le vétérinaire.
- finalisation des enregistrements par la mairie.
- acquisition de la médaille.